WHATSAPP +90 532 232 62 92
Métro Istanbul

Métro Istanbul – les Transports en Commun à Istanbul

Les heures de pointe proprement dites, n’existent pas à Istanbul – Métro Istanbul. Que toute la journée c’est bondé, et voir encore plus à la sortie des bureaux. Tous les transports en commun à Istanbul sont très propres que ce soit les métros, le Marmaray, les bateaux, les tramways. impeccable! Il y a des poubelles sur les quais des métros. Il y a des WC, presque à chaque stations de métro. Passage avec votre ISTANBULKART ” quelques livres turques” (des agents d’entretiens sont présents). Des agent de quais sont également présents sur toutes les stations de métro, pour votre sécurité et vous rappelez de ne pas trop approcher des rails.

Il n’est pas rare de voir également de très beaux tableaux mosaïques sur les murs, des manifestations culturelles tel que des expositions d’art, des artistes (chanteurs, musiciens) dans les halls des stations de métro. Aucuns graffitis, une odeur agréable, voir parfumée dans certaines stations. Aucune détériorations, climatisé, agréable en soi. Ascenseurs dans toutes les stations pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les poussettes. Un système de bandes lumineuses pour les personnes malentendantes, des bandes bombées au bord des quais pour les personnes malvoyantes. Des annonces vocales des stations dans les wagons en turc et en anglais.

istanbulcard
istanbulcard

Métro Istanbul – les Transports en Commun à Istanbul

Dans les transports en communs à Istanbul, il faut parfois faire place au forcing, pour pouvoir monter ou descendre. En douceur de préférence avec élégance pour ne pas s’attirer les foudres. Ouverture automatique des portes (pas la peine d’appuyer sur le bouton). Il y a des TV qui sont présentes dans les métros à Istanbul. (diffusion de publicités ou mini films de présentation style tiktok, recette de cuisine, bricolage, trailers de films) –Métro Istanbul.

Des publicités “affiches” sont présentes dans les halls ou le long des escaliers mais rarement sur les quais. Les animaux sont acceptés en laisse ou dans les sacs. En dehors de 07h00-09h00 / 17h00-20h00 le métro Istanbul est libre aux vélo et trottinettes. Il est interdit de prendre des photos dans les métros.

A SAVOIR:

  • Le masque est toujours d’actualité pour tous, OBLIGATOIRE.
  • Des distributeurs de gel désinfectant sont à disposition à chaque station à l’entrée et sortie.
  • Un agent de sécurité veille au grain dans chaque station à l’entrée (armé à la ceinture).
  • Pour prendre le métro: il vous faut avoir la carte ISTANBULKART que vous pouvez acheter dans un tekel (petit kiosque à l’extérieur qui vend un peu de tout) ou directement dans la machine à métro. Prix: 13 TL – Métro Istanbul.

les transports en commun à Istanbul

  • Passage gratuit pour les enfants jusqu’à 4 ans (pas besoin de carte).
  • La carte de transport ISTANBULKART est désormais à utilisation personnelle. On ne peut plus faire passer plusieurs personnes avec la même carte.
  • Quand vous n’avez plus d’argent sur la carte, un signal vocal vous annonce: “vous n’avez pas assez” lors de votre passage sur le tourniquet.
  • Des machines de rechargement pour les cartes ISTANBULKART – Métro Istanbul sont présentes dans toutes les stations Plusieurs langues sont disponibles: turc/ français/ anglais/ allemand/russe/ arabe…Vous pouvez recharger votre carte de transport au fur et à mesure – billets acceptés: 50 TL/ 20 TL / 10 TL/ 5 TL et la monnaie.
  • Achat de ticket simple possible dans les même machines: pour un passage unique 11 TL / pour 2 passages 18 TL / pour 3 passages 23 Tl / pour 5 passages 35 TL/ pour 10 passages 63 TL.
  • Le prix d’un passage dans le métro avec ISTANBULKART est de: 5,48 TL / puis le deuxième passage (sur une durée de 1 à 2 heures) pour un autre transport (métro/ tramway/bateau) sera moins cher: 3,92 TL.
  • Une autre machine est disponible pour enregistrer votre code HES sur votre carte ISTANBULKART dans les halls des stations de métros.
  • Dans certaines stations de métro, il y a des distributeurs automatiques de banque ( plusieurs banques présentes ) possibilité de sortir l’argent en livres turque ou en euros ou dollars. Plusieurs langues à dispositions: turque/ anglais/ allemand/russe/ arabe.
  • Il faut vous munir de votre code HES que vous avez eu lors du remplissage de la fiche de santé pour l’avion. (à enregistrer en ligne ou sur place dans votre carte ISTANBULKART).
  • Les lignes de métros à ISTANBUL s’agrandissent d’années en années. Des stations sont en construction un peu partout dans la ville pour accéder aux quartiers loin du centre de la ville comme ATASEHIR, BALAT.
  • Le métro à Istanbul est un moyen de déplacement pratique, facile, et peu cher. Les lignes de métro ne sont pas encore très nombreuses mais la ville y travaille – Métro Istanbul.
istanbul métro
Métro Istanbul

Les lignes de Métro Istanbul

Yenikapi-Hacıosman (M2) : Vous utiliserez le plus ce métro, lors de votre séjour à Istanbul.
Yenikapi – Cette station est l’endroit de tous les changements, de là vous pourrez prendre le Marmaray en direction de l’Asie pour Üsküdar ou Kadiköy, ou le métro (M1A) pour l’aéroport Atatürk.

Haliç — pour la vieille ville, le marché aux épices et de la station de tramway d’Eminonu (T1).

Şişhane — Situé en bas de la rue Istiklal, il vous permettra de rejoindre le funiculaire situé juste à côté de la station, ainsi que le quartier de Galata.

Taksim — Situé sur la place de Taksim, vous pourrez facilement rejoindre les quartiers de Beyoglu, Cihangir . Vous pourrez également utiliser le funiculaire (F1) pour vous rendre à Kabataş d’où vous pourrez prendre le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville.

Osmanbey — pour le quartier chic et branché de Nisantasi.

İTÜ Ayazağa — de cette station en taxi ou minibus vous pourrez vous rendre au centre commercial « Istinye Park »

Kadikoy – Tavsantepe (M4): « Ligne principale du côté Asie » il relie les quartiers beaucoup moins touristiques comme Kartal ou Pendik.

Uskudar – Yamanevler (M5): Première ligne de métro sans conducteur de la Turquie, les travaux d’agrandissement continuent pour relier l’aéroport de Sabiha Gokcen qui n’est actuellement desservi par aucun métro.

Aéroport d’Atatürk – Yenikapi (M1A) : vers la vieille ville : prendre le métro jusqu’à la station de Zeytinburnu, puis prendre le tramway T1. Pour Taksim : Prendre le métro jusqu’à son terminus Yenikapi puis le métro M2 pour Taksim.

N’hésitez pas à nous contacter ON PARLE FRANCAIS OUI !

Bir yanıt yazın

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *