Êtes vous prêt d’aller plus loin dans le temps pour découvrir l’une des plus belles architectures de l’époque du 6eme siècle – Sainte Sophie Istanbul. Rendez-vous à Istanbul, une ville alliant amusement et connaissances historiques époustouflantes! Dans les coins de Sultanahmet se cache un mystère dont peu de gens au monde connaîtront la vraie histoire et à tel point qu’il est inratable de le visiter . Il s’agit d’une élucidation pas comme les autres du monument inscrit lui aussi comme beaucoup d’autres autour de la Turquie à l’UNESCO : la Sainte-Sophie.
Partant ensemble durant une demi journée à la découverte de ce lieu religieux qui parmi d’autres se trouvant aux alentours, font de votre séjour en Turquie une journée exceptionnelle. Vous serez ravis de laisser votre vue planer sur les belles écritures arabesques qui remplissent les plafonds de la belle sainte Sophie. Un monument indicible dont la construction n’a duré que 6 ans (532-537).
Sainte Sophie Istanbul
Se trouvant dans le quartier le plus connu d’Istanbul, Fatih est à mi-chemin entre le centre de Taksim et l’ancienne ville. En s’y rendant par tramway, vous avez l’opportunité de voir tant d’attractions comme le parc de Gülhane plein de splendides roses et arborescence. Aussi vous auriez l’honneur de passer près de la gare de Sirkeci anciennement connue comme l’endroit préféré d’Agatha Christie. Mais aussi vous en aurez plein de restaurants et pâtisseries qui vous laisseront perplexes dans le choix de déguster les spécialités turques. Mais nous vous conseillons de choisir le tarihi : « İskender kebap » comme repas et lui faire suivre un bon délice de baklava de chez « hakki-zade ».
L’Histoire
Ce monument gigantesque a eu plein de changement d’architecture et a même subi les dégâts d’un tremblement de terre en 558 (restauration du dôme étant faite en 562). De son nom latin santa Sophia ou encore son appellation église de la sagesse divine, Hagia Sophia reste jusqu’à nos jours pour autant le monument le plus marquant de la Turquie. Construite sous l’ordre de Justansius I, ce bâtiment reflète les changements religieux qui se sont déroulés dans la région au cours des siècles, avec les minarets et les inscriptions de l’islam ainsi que les somptueuses mosaïques du christianisme.
C’est aussi dans cette mosquée que la basilique Sainte-Sophie Istanbul a vu, l’empereur mourir, les armes à la main, au milieu de ses derniers soldats lors de la conquête de Constantinople. Se mettant d’accord à l’inscrire en tant que mosquée au début, elle fut transformée en musée (à l’époque du président Atatürk) puis en mosquée en nos jours sous l’ordre de Recep Tayyip Erdoğan en 2020.
L’Architecture
Son architecture depuis l’intérieur est très belle et suscite des remarques bien bizarres. Car vu de dehors il s’agit d’un dôme mais le plafond d’intérieur paraît presque rectangulaire. En effet , car les grands demi-dômes à l’est et à l’ouest prolongent l’effet du toit. Il y a tant de choses à voir dans cette mosquée comme les colonnes de marbres très fins ainsi que les mosaïques qui couvrent les murs et les fenêtres trouées dans les extrémités de plafond pour supporter l’obscurité du lieu.
Aux alentours de Sainte Sophie Istanbul vous vous laisserez enivrer par la beauté de la plus grande fontaine de la région qui offre un spectacle et un arrière-plan pour vos photos comme jamais vu ailleurs. D’autre part, c’est le lieu fantastique pour faire une pause café ou déguster des glaces très bonnes de spécialités turques (Maraş dondurması).
Après cette belle demi-journée de visite de Sainte Sophie Istanbul, pourquoi ne pas finir par une tournée sur le grand bazar pour s’émerveiller des chics colliers d’or et de mystérieux bijoux aux couleurs spéciales ?
Pour les gens intéressés, on vous promet que toute cette demi-journée ne vous coûtera pas plus que ce que vous récolterez en présence d’un édifice somptueux et international. À partir du 15 janvier 2024, l’étage de la galerie de Sainte-Sophie sera ouvert et le prix d’entrée sera de 25 euros pour les visiteurs.